Quel est le meilleur petit-déjeuner pour gagner en vitalité ?

Que penser des petits déjeuners à la française ?

Jus d’orange et céréales, tartines de confiture, pain de mie ou pains au lait, croissants, gâteaux pour petits-déjeuners… Ce n’est pas une bonne idée ! Pourquoi ?

Parce que ces petits déjeuners sont riches en sucres et les sucres sont facteurs de maladies chroniques mais aussi et surtout parce que les sucres nous donnent faim ! Ils nous poussent à penser à la nourriture : le sucre appelle le sucre !

Quand nous mangeons des produits sucrés ou au goût sucré, des réactions hormonales en chaîne font entrer le sucre du sang dans les cellules engendrant ensuite une baisse de la glycémie et c’est la fringale. Un véritable cercle vicieux car vous grignotez alors un autre petit truc sucré…


Et quand nos petits-déjeuners sont faits de produits ultra-transformés…

Brioches industrielles, céréales extrudées soufflées, pâtes à tartiner ou simplement biscuits et autres plaisirs sucrés, tous ces produits ultra-transformés, sont des aliments (des aliments ? plus vraiment..) encore moins rassasiants et encore plus hyperglycémiants. Mais leur goût est tellement plaisant et séduisant, que nous en mangeons plus que de raison.

Or, ces produits « ultra-palatables » sont dépourvus de (micro-)nutriments bénéfiques à la santé et nous poussent à manger plus, plus de sucres, plus de « mauvais » gras, plus d’additifs…


Alors quoi manger ?

Et bien, on peut juste remplacer…

Remplacer le pain de mie par un bon pain à l’ancienne, au levain ou aux graines, remplacer la brioche industrielle par une brioche faite maison, la pâte à tartiner ou la confiture par quelques tranches d’avocat ou un peu de houmous… On ajoute 2 oeufs Bio, au plat ou brouillés… qu’importe, nous voilà avec une bonne dose de vitalité pour démarrer la journée….

Pas le temps ?

Optez pour des flocons d’avoine, une poignée de noix et des graines de sésame dans un yaourt de brebis. « Sucrez » avec ou quelques quartiers de poires ou une compote sans sucre ajouté, et vous tiendrez, sans faim, jusqu’au déjeuner !

C’est sain ! C’est bon ! C’est rapide !
Envie de mieux manger pour vivre bien ? Prenez rendez-vous sur Doctolib, mardi et vendredi.

Laisser un commentaire