Quand j’ai envie de grignoter…

Il pleut ces derniers jours… Le froid arrive… la vacances paraissent déjà loin… l’envie de ne rien faire s’installe… et si je grignotais ?

En permanence, notre organisme envoie des signaux à notre cerveau.

J’ai froid, j’ai soif, j’ai faim, j’ai l’appétit coupé… Selon le moment, selon la fatigue, selon l’ennui ou l’humeur du moment, ces signaux sont multiples et variés.

Si vous êtes fatigué(e), couché(e) tard ou levé(e) tôt… si vous êtes débordé(e) ou au au contraire vous vous ennuyez… si vous vous frustrez avec un régime drastique… vos signaux peuvent être perturbés, contrariés… et vous ne faites plus la différence entre fatigue, faim ou envie… Et ceci d’autant plus si vous ajoutez de l’anxiété ou de la culpabilité.

Il est donc essentiel d’apprendre à s’écouter, comprendre ses émotions, ressentir ses envies.

Accordez-vous du temps, prenez conscience de votre émotion.

« Je grignote du chocolat, ai-je vraiment faim ? ».

« Je cherche un biscuit, ai-je vraiment besoin de manger ? »

« je coupe et recoupe tranches sur tranches, pourquoi engloutir aussi vite ce saucisson ? »

Respirez, prenez une tisane chaude, ouvrez la fenêtre, mentalisez, observez-vous…. et faites vous confiance.

Vous avez vraiment envie de ce morceau de gâteau ?

Observez-le, mastiquez le lentement. Prenez le temps de le savourer, prenez conscience de ce que vous mangez, et arrêtez lorsque vous vous sentez calmé(e).

Mastiquez lentement… et mieux vous digèrerez, moins vous grossirez et moins vous aurez envie de grignoter !

Le reste du temps, calmez le jeu… et au moment des repas, évitez le stress et les sollicitations extérieures pour ne plus perturber les signaux de faim et de satiété. Lâchez votre téléphone, oubliez la télé, les vidéos YouTube…

Il s’agit de se reconnecter à soi, à son assiette, et apprendre à manger pour se nourrir pleinement, sans frustration ni culpabilité. Vous gagnerez en satiété et en rassasiement.

Pas si facile ?

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