Equilibrer son assiette : comment la composer ?
Composer une assiette santé

Date

[Mieux manger] Bien manger commence par bien équilibrer son assiette, en ayant des repères simples, qualitatifs et quantitatif.

Equilibrer son assiette c’est savoir la composer.

Bien manger commence par bien équilibrer son assiette

Equilibrer son assiette, savoir la composer sans se priver, sans frustration, avec plaisir, c’est l’objectif à se donner pour manger mieux. Sans supprimer un aliment ou une famille d’aliments. Sans excès non plus. Juste bien. Juste bon.

Car bien manger c’est manger de tout. Raisonnablement, en écoutant sa faim mais aussi ses envies du moment.

Mais bien équilibrer son assiette, cela veut dire quoi en nutrition ?

C’est avant tout, avoir des repères simples. A la fois qualitatifs et quantitatifs.

En termes de qualité : toujours composer son assiette avec des protéines, des fibres, des vitamines et des oméga 3. Ces nutriments sont la base d’une alimentation saine.

Pour plus de détails, allez voir mon article à ce sujet : https://www.celinedietetic.fr/avec-la-fin-des-vacances-sannoncent-les-bonnes-resolutions/

Pour les quantité, première règle d’or : ne faites jamais l’impasse sur les légumes.

Au contraire, misez sur un maximum de légumes dans vos assiettes.

Sources de fibres, de vitamines et de minéraux, comme le potassium ou le calcium, ce sont vos alliés santé, minceur et même plaisir. Tous différents, de toutes les couleurs, de toutes les textures, impossible de ne pas en trouver à son goût !

Au moins 1/2 assiette, c’est la base de votre assiette santé !

Puis ensuite complétez par des protéines

A chaque repas, une portion de protéines, animales ou végétales. Changez vos habitudes selon vos envies, selon votre marché, selon votre humeur, selon votre placard (mais je sais que si vous êtes déjà venus me voir en consultation, vous avez toujours une petite boîte de pois chiche ou un sachet de lentilles qui traînent dans vos placards…)

Et pour finir, ajoutez quelques céréales brutes

Pensez au quinoa, au riz Basmati semi-complet ou au sarrasin… Cuits al’dente, mariés aux légumes et assaisonnés d’un peu d’huile de colza et d’olive et de jus de citron, leur index glycémique est suffisamment bas pour ne pas avoir faim entre les repas.

Voici des astuces à adopter dans vos routines alimentaires pour mieux manger et vivre bien !

https://www.facebook.com/dieteticienne.nutritionniste.lyon6.sante

More
articles