Les secrets du petit déjeuner

Mieux Manger dès le petit déjeuner

J’ai souvent évoqué le petit déjeuner car oui c’est un repas essentiel ! Surtout lorsque l’on entend autour de nous parler de jeune intermittent, de detox, de régime Sans… Comment s’y retrouver dans tous ces « conseils » ? Quel petit déjeuner est le mieux adapté pour gagner en vitalité et en bien-être ? Sans frustration ni contraintes… Pourquoi ne pas essayer le granola fait maison ?

Le petit déjeuner, comme son nom l’indique permet de casser le « jeûne » de la nuit

Dans le jeûne intermittent, on continue ce jeûne de la nuit jusqu’au déjeuner vers 12H00, permettant un jeune de 16H, celui où l’on épuise (comprendre utilise) nos réserves de glycogène. Autant dire, à ce stade, nous ne perdons pas de graisse. Alors si ce jeûne a pour but de perdre du poids, c’est beaucoup de privation pour l’absence de résultat ! Cela étant dit, ce jeûne du matin permet de mettre au repos notre pancréas. Il n’a alors pas besoin de sécréter d’insuline suite à l’absence de sucres du petit déjeuner. Et (quand on est en bonne santé bien entendu) moins l’on sécrète d’insuline, moins on stocke !

En tout cas, à défaut de sucres le matin, on évite l’hypoglycémie réactionnelle de fin de matinée qui nous attire vers nos placards, nous incitant à grignoter avant le déjeuner ou qui nous donne ce petit coup de mou, où notre attention est au plus bas, où l’on sent que l’on est fatigué, irascible et qu’il est temps d’aller manger avant de dévorer le sandwich de son collègue si ce n’est pas son collègue !!

Mais quel est le lien avec le granola ?

Et bien tout simplement, plutôt que de sauter ce petit déjeuner, autant consommer un petit déjeuner qui sera plaisant, goûteux, et aura le même effet (voir mieux) ! C’est à dire un petit déjeuner sans sucres qui ne nous fera pas ou peu sécréter d’insuline…

Et en privilégiant les protéines, notamment en consommant son granola dans un bol de fromage blanc (type Skyr par exemple), on stimule la synthèse d’autres hormones, celles-ci bénéfiques à notre vitalité et à notre satiété comme la dopamine.

En faisant vous même votre granola, vous pourrez ainsi choisir de ne mettre dans votre mélange que des fruits oléagineux, des graines, de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat noir, pour un muesli riche en oméga 3 et en protéines.

Et si vous préférez ajouter des céréales à vos graines, optez pour des flocons de haricots azuki, des flocons de sarrasin ou d’avoine sans gluten.

Et voilà un petit déjeuner à l’index glycémique faible, sans compter l’apport en magnesium et oméga 3 !

Laisser un commentaire