Sugar or not sugar ?

Aujourd’hui, les glucides font partie de notre alimentation quotidienne.

Sources d’énergie mais aussi de plaisir gustatif, peut-on les consommer sans risque ? A quelle quantité ? A quel moment de la journée ? Découvrez les réflexes indispensables à adopter pour retrouver vitalité et envie de mieux manger.

Savoir choisir les « bons » sucres et connaître les astuces à adopter permet de gagner en satiété et en vitalité !

Les sucres font partie de la famille des glucides.

On dit souvent qu’ils sont le carburant de notre organisme. Ils ont donc toujours bénéficié de cette belle image car sans glucides, nous serions fatigué(e)s, démotivé(e)s… Mais aujourd’hui nous savons aussi, que trop de sucres et notamment de sucres simples, a le même effet : fatigue chronique, lassitude, irritabilité, manque de vitalité, faim…

Notion d’index glycémique ou IG

En lien avec l’index glycémique, c’est-à dire le pouvoir qu’a un glucide à faire monter la glycémie (le taux de glucose sanguin), un aliment glucidique peut provoquer un pic de sécrétion d’insuline plus ou moins fort. Ce pic provoque un regain d’énergie sur le moment puis une chute une fois le sucre épuisé, nous incitant à consommer à nouveau du sucre. C’est le cercle vicieux !

Des solutions !

Il existe heureusement des solutions pour réduire ce pic glycémique à l’origine de notre fatigue et de nos grignotages.

Par exemple, ne mangez pas de sucres seuls, isolés des autres repas : mangez-les toujours associés à des fibres. C’est notamment toute la différence entre un fruit et son jus ! Commencez votre goûter par un laitage ou des amandes avant votre biscuit préféré ou encore prenez quelques crudités en vinaigrette avant votre bol de riz…

Jouez aussi sur la préparation : une assiette de pâtes al’dente aux petits légumes n’aura pas le même effet que des pâtes natures trop cuites…

Cuisinez maison, utilisez des farines complètes, du sucre de coco et vous réduirez ainsi et la teneur en sucres et l’index glycémique de votre recette…

Pour aller plus loin…

En fonction de la qualité du sucre consommé mais aussi de la quantité habituellement consommée, un aliment aura un effet hyperglycémiant plus ou moins important : il élèvera plus ou moins rapidement et longtemps la glycémie. C’est la charge glycémique.

La charge glycémique ne s’’intéresse pas uniquement à la quantité de sucres contenus dans un aliment ou à son pouvoir hyperglycémiant. Elle reflète plus précisément la capacité de l’aliment à élever la glycémie, en fonction de la portion habituellement consommée.

Le miel par exemple a un IG élevé mais nous en consommons une cuillère, la charge est donc faible.

Il est donc important lorsque l’on consomme des sucres, de s’intéresser à l’index glycémique mais aussi aux tailles des portions !

Laisser un commentaire